Appeler Contact
Panorama 1

Notre Belle Région

Les promenades



Les sentiers et chemins forestiers autour de la Cholotte vous offrent de nombreuses possibilités de promenade, vous pourrez ainsi découvrir de magnifiques points de vues sur l'Auberge depuis le massif d'en face.

Goûtez le calme de l'étang des Huttes, retrouvez la pierre St-Jacques où les pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle gravaient une croix avant de descendre s'abriter dans l'église de St Jacques du Stat (XIIè siècle), et le monument américain érigé en souvenir des sacrifices de la 36ème Texas Division (USA).

Les roches d'un grès rose magifique dominent la vallée et offrent de superbes points de vue, telle la Pierre de la Roche, la roche du Thoné, pierres énergétiques pour vous recharger en énergie positive.

Découvrez au détour d'un chemin la façade chaleureuse d'une vieille ferme vosgienne en grès rose, si caractéristique avec sa grande porte de grange plein cintre et ses trois rangs, habitation, grange et écurie,


Visitez au fond le la vallée, le Haut-fer de Brouaumont, une très vieille scierie, Le Tumulus gaulois ou le camp celtique du Chazeté.

Au cours de vos promenades, vous pourrez avoir la joie de croiser une biche, des sangliers ou peut-être même d'apercevoir l'un des derniers coqs de bruyères vivant dans ce massif.


Les Abbayes

Abbaye d'Autrey :



Fondée en 1149 par l'évêque de Metz au retour de la 2ème croisade; abbaye de chanoines réguliers d'Arrouaise, vendue à la Révolution, elle devient tréfilerie (cordes à piano, clous et épingles), séminaire en 1859, reprise par l'état en 1905 c'est un hospice, puis de nouveau un séminaire en 1931.

La tour, démolie en 1791 fut reconstruite en 1866, la nef qui a perdu une travée fut batie de 1711 à 1715, les transept, choeur et chapelle St Hubert datent de l'abbé Stévenel (1537) dans un style mêlant gothique et renaissance.


Saint-Dié :

La cathédrale, dont la partie romane date du XIIè, et la façade réalisée autour de 1711 s'inspire des églises Vénitiennes de Palladio. La petite église, Notre Dame de Galilée, dans un style roman très pur, témoin de l'école lorraine du sud. Entre les deux un très beau cloitre gohique, des XV et XVIè siècles, dont la chaire à prêcher en grès rose et dotée d'un abat-son.


Senones :

Au coeur du comté de Salm, fut fondée en 720 par St Gondelbert, c'est l'abbé Antoine de Pavie qui reconstruit l'abbaye de 1090 à 1124. La tour octogonale qui couvre le carré de la croisée du transept est une forme exceptionnelle en Lorraine. Dom Calmet (1672-1757), abbé de Senones fut un érudit qui laissa de nombreux ouvrages sur l'histoire de Lorraine, Voltaire séjourna à Senones en 1754 pour fuir la police du Roi de France.


Moyenmoutier :


S'il ne reste rien de l'abbaye romane du XIè dans le style des plus belles cathédrales lorraine du premier age roman, son église, reconstruite au 18è (1765-1776) est un des plus beau monuments religieux de cette époque dans les Vosges.


Etival :

Derrière une façade du 18ème siècle, se loge une magnifique batiment de la fin du 12ème siècle en grès rose, fort semblable à la nef romane de Saint-Dié. Comme St-Dié elle fut dynamitée en 1944 et reconstruite à l'identique.


Remiremont :

Monastère fondé en 629 par Romaric et Amé, puis couvent de femmes et chapitre de chanoinesses réservé à la noblesse, qui défendit vigoureusement ses privilèges jusqu'à la Révolution. De la seconde église consacrée en 1049 par le pape Leon IX, il ne subsiste que la crypte, bel ensemble au décor très frustre. L'église haute date du 13ème siècle est remarquable, très élancé l'édifice est vouté sur croisées d'ogives. le choeur date du 17ème siècle. façade et clocher à bulbe du 18ème siècle.



Les industries locales

Faites des affaires dans les magasins des productions locales,

Draps, serviettes de bains de superbe qualité, lin des Vosges, nappes: le décor "Kelsch" créé à Gérardmer au début du 20è siècle est toujours un best-seller,

Poteries locales, comme à Jeanménil, Grés flammés de Rambervillers, Musée de Rambervillers

Visitez la cristallerie de Portieux, 30km à l'ouest, la plus importante de Lorraine en 1885, celle de Baccarat de renommée mondiale, le musée de la faience de Badonviller, ou l'univers du travail du bois dans les anciennes scieries en visitant la vallée des Hauts-fers en particulier la haute vallée de la Mortagne près de la Cholotte.

Dénichez le livre ou la gravure qui manque à votre collection en fouillant dans les milliers de livres des bouquinistes regroupés au village de Fontenoy-la-Joute.

Sur les traces des grandes guerres

Maints souvenirs témoignent des combats qui ont fait rage dans cette région frontière au cours des trois dernières guerres, 1870, 1914-18 et 1939-45.

Brouvelieures, théatre de combats entre les Mobiles, Francs-tireurs et Allemands, bataille de Nompatelize, la Salle (1870).

le cimetière militaire du col de la Chipotte, le monument du Spitzemberg, piton à l'est de Saint Dié, âprement disputé pendant la guerre de 1914-18 (Monument aux morts, Ruines du château féodal).

Lors du repli Allemand, en Aout 1944, La région de Bruyères, Gérardmer et Saint-Dié devient une de leur poche d'appui; Les Américains mettront 1 mois et perdront 1000 hommes pour franchir les 25 Km qui séparent Bruyères de Saint-Dié. La bataille de Bruyères compte parmi les 10 plus terribles de l'histoire des USA. Un monument rappelle le souvenir de la 17 Division américaine, dans les bois en face de la Cholotte.

Les richesses de Lorraine et d'Alsace

Toutes proches et objet d'excursions dans la journée, Les Hautes-Vosges: Gérardmer et son lac, la route des crètes, lac blanc, lac noir, lac vert, le Hohneck,

Le col du Bonhomme, celui de la Schlucht ou le tunnel de Sainte-marie vous mènent en Alsace: Colmar ou "la petite Venise" et son Musée d'Unterlinden, La route du vin avec son chapelet de petits villages pittoresques et fleuris, le Chateau fort du Haut-Koenigsbourg, Le Monastère de Sainte-Odile, Strasbourg

Coté Lorraine, Saint-Dié des Vosges, marraine de l'Amérique, c'est ici qu'un groupe d'humanistes, Le Gymnase Vosgien, baptise en 1507 le nouveau continent du nom d'AMERICA, Epinal et son Musée, La forteresse de Chatel sur Moselle, Lunéville et le château de Stanislas, Nancy capitale des ducs : Vieille ville, place Stanislas ensemble classique unique au monde, Musée des Beaux arts, Musée de l'art nouveau.




Retrouvez toutes les brochures et Guides de notre région: Guide Loisirs, Découvertes et Restauration, Randonnées....
Vous pouvez télécharger ces documents ou les demander par courrier ou par mail dans l'un de nos Offices de Tourisme.